Qui sommes-nous ?

Parti du Liban, pays meurtri par tant de conflits externes puis internes, le mouvement « Reconstruire ensemble » appelant contre vents et marées :

  • à la résistance face aux engrenages de la guerre
  • au respect de la diversité et de la liberté d’esprit
  • à la restauration d’un lien citoyen, convivial, fondé sur la connaissance de l’Autre

a suscité un vif écho en Suisse, pays lui aussi de montagnes, dont chaque repli a également permis de préserver la diversité d’habitants épris de liberté ; havre de paix – pour combien de temps encore ? – au coeur d’un cyclone jaillissant des bouleversements secouant un monde en voie de globalisation et d’uniformisation…

Le Liban et la Suisse, deux petits pays, modèles l’un et l’autre d’un vivre ensemble possible au milieu d’une pluralité de cultures, de langues, de religions, un vivre ensemble enraciné précisément dans le respect et la fertilité de cette pluralité, source d’un art de vivre ensemble applicable, pas à pas, dans tout le monde ?

Cultiver cet art de vivre ensemble, tel est l’objectif du cheminement auquel vous invite ce mouvement, visant à explorer en particulier la complémentarité des approches orientales et occidentales. Soyez chaleureusement les bienvenus à marcher avec nous vers ce but !

Marie-Laure Sturm, Présidente de RE – CH

Plus d’informations sur RE – Liban et RE – Suisse

Statuts de l’association Reconstruire Ensemble – Suisse

« Sens pour nous, Européens, du pèlerinage au Liban »
Texte de Marie-Laure Sturm

Publicités

Un pont entre la Suisse et le Liban contribuant à tisser des liens entre Orient et Occident.